Skip to content Skip to footer

La harpe thérapie

Aux sources du bien être

Je m’appelle Geneviève Versé et j’ai commencé à jouer de la harpe à 40 ans. J’ai découvert ce merveilleux instrument alors que j’habitais en Irlande où je travaillais en tant qu’institutrice maternelle dans une école Steiner. De retour en Belgique pour me marier en 2006, j’ai commencé à prendre des cours de harpe. J’ai d’abord appris à jouer de la harpe sur une harpe celtique à 38 cordes avec Vanessa Gerkens. Après avoir acquis de bonnes bases, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas performer ni me produire en public, mais plutôt développer ma sensibilité et ma créativité en apprenant à composer et surtout à improviser. C’est alors que la harpe thérapie s’est présentée sur mon chemin. Cela m’a tout de suite séduite et correspondait à mes objectifs et mes motivations profondes.

C’est grâce à Alix Colin fondatrice de l’Harpéopathie, que je me suis formée en anglais à la harpe thérapie dans le cadre du IHTP Europe (Programme International en Harpe Thérapie fondé par Christina Tourin aux E.U.) pour devenir harpiste thérapeute. Ce qui m’a motivé à suivre ce programme, c’est son approche intuitive et participative centrée sur la personne. Grâce à cette formation très complète j’ai acquis de nombreux outils tels que : être dans une attention inclusive, entrer en résonance avec le patient, apprendre à improviser, jouer un répertoire varié, observer ce qui se passe dans le moment présent, être en interaction avec le patient, s’adapter aux besoins de la personne dans l’ici et maintenant.

La harpe en résonance

La harpe thérapie est une rencontre dans l’instant présent. Une entrée en résonance avec la personne en lui offrant  « un berceau » de sons adapté à ses besoins. C’est une invitation à l’apaisement de l’âme et du corps.

Les vibrations sonores détendent le corps et délient les tensions. Elles favorisent une meilleure respiration et diminuent la fréquence cardiaque. Elles soulagent la douleur. La musique de harpe thérapeutique réduit l’anxiété, la tristesse, l’agitation et l’insomnie. Elle favorise l’endormissement du patient. Elle permet de faire face à des émotions difficiles à gérer. Elle offre du répit et du calme aux familles des patients. Elle réduit les niveaux de stress du personnel soignant.

Les services que je propose

Séances individuelles à mon lieu de consultation

Visites à domicile pour les personnes alitées.

La harpe en chansons en institutions (MRS et Cantous)

Berceuses en néonatologie, en maternité en pédiatrie et en crèches

Visites en milieu hospitalier ou dans les centres de revalidation.

Accompagnement en soins palliatifs – fin de vie

Cérémonies funéraires selon les demandes des familles

Séances de soins en collaboration avec d’autres praticiens

Séances de relaxation en groupe

Petite harpe

Berceuses pour Nour recto

Article de presse

Rencontre avec Geneviève et sa harpe en résonance, aux sources du bien-être